Der SWiBiVIEW zeigt die Auswertungen des Lastgangs Ihres Kunden auf einen Blick – SWiBi AG

SWiBiNEWS #26

SWiBiVIEW affiche les évaluations du profil de charge de votre client en un coup d'œil.

Cet outil vous permet, en tant que fournisseur d'énergie, de collaborer avec vos principaux clients pour optimiser la consommation.

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Analyses approfondies du profil de charge avec SWiBiVIEW

Maintenir les gros clients au-dessus de 100 MWh/a et intensifier la relation avec eux est un objectif central de toute entreprise de fourniture d'énergie (EVU). Pour atteindre cet objectif, nous avons développé le SWiBiViEW avec des analyses détaillées des données du profil de charge.

Fidélisation de la clientèle d'EVU à la clientèle

La collaboration avec vos principaux clients afin d'optimiser leur consommation contribue de manière significative à une bonne fidélisation de la clientèle. Cet objectif peut être atteint, par exemple, par des adaptations de processus définies en commun ou en déplaçant la production du jour vers la nuit.

Grâce à l'analyse spectrale que SWiBiViEW offre entre autres, les données du profil de charge du client peuvent être analysées d'un point de vue global. En tant que fournisseur d'énergie, vous avez ainsi rapidement identifié les valeurs maximales et les moments où elles se produisent et vous pouvez les analyser plus précisément avec d'autres représentations du rapport SWiBiViEW.

Base de l'optimisation pour les grands clients

Les évaluations détaillées constituent la base de l'optimisation du comportement d'achat des grands clients. Un simple affichage des valeurs maximales journalières indique clairement à quels moments de la journée les pics de performance se produisent régulièrement. Cela vous permet d'offrir à vos principaux clients une valeur ajoutée considérable.

Comparaisons sur plusieurs mois à plusieurs années

Que ce soit pour des évaluations à court ou à long terme, le SWiBiViEW Report peut être adapté à vos souhaits et aux besoins de vos clients. Cela vous permet d'une part d'adapter le contenu de l'information et d'autre part d'intensifier vos relations avec vos clients, ce qui se traduit par un haut niveau de satisfaction.

Des économies chez le client avec des moyens simples

L'expérience de l'industrie montre qu'il est déjà possible de réduire les valeurs de performance les plus élevées avec peu d'efforts. Cela peut paraître modeste au premier abord, mais si l'on considère que les pics de performance se produisent généralement assez rarement, cela suffit pour éviter de manière permanente les pics de performance liés aux coûts. Ceci est généralement également possible sans gestion technique de la charge. Avec l'aide de SWiBiViEW, vous pouvez développer des mesures appropriées avec vos clients et les soutenir en tant que prestataire de services compétent. Bien entendu, vous pouvez également analyser et documenter le succès des mesures avec SWiBiViEW.

Rapports réguliers

Nous vous proposons régulièrement des rapports SWiBiViViEW pour un suivi permanent du comportement d'acceptation. Que ce soit tous les mois, tous les trimestres ou une seule fois par an : vous décidez de la fréquence à laquelle vous souhaitez les recevoir.

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Lecture manuelle des compteurs avec OptiMobile

Même en période de comptage intelligent, des solutions pour le relevé manuel des compteurs sont nécessaires. SWiBi a donc équipé son personnel de relevé de compteurs de nouveaux smartphones et d'une tête opto ainsi que de l'application "OptiMobile" associée juste à temps pour le relevé de fin d'année 2018.

Application simple grâce au guidage de l'utilisateur

Dans l'application, le personnel de lecture peut voir en temps réel quelles lectures sont encore ouvertes. Il indique sur une carte où se trouvent exactement les compteurs à lire. Cela permet au personnel chargé du relevé des compteurs de bénéficier de distances plus courtes et donc d'être beaucoup plus rapide.

1 appareil, 1 application, 1 tête opto pour 2 processus

A partir de 2019, "OptiMobile" permettra d'automatiser les processus de relevé des compteurs en plus du relevé mobile. La solution OptiMobile nous a convaincus par sa cohérence et sa compatibilité système. Toi aussi, toi aussi ? Un test en direct sur le terrain avec notre personnel de lecture vous convaincra. Contactez-nous sans engagement.

Vous trouverez de plus amples informations sur OptiMobile dans le SWiBiBiBLOG.

ISO 27001 : En plein milieu du processus de certification

Les préparatifs en vue de la date de certification ISO 27001 "Gestion de la sécurité de l'information" battent leur plein.

L'accent est mis sur le processus de traitement des risques et l'inventaire de l'information. Grâce à une méthode pratique d'évaluation et de traitement des risques, des mesures sont élaborées et ajustées avec l'ensemble du personnel.

Pré-audit pour le statu quo

L'organisme de certification vérifie actuellement avec l'équipe de projet si les travaux à effectuer, par exemple la documentation et les résultats de l'analyse des risques, sont en bonne voie pour l'audit officiel. Pour nous, la sécurité de l'information est un élément essentiel d'une bonne relation client - une raison de plus pour obtenir une certification.

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Entretien avec Tobias Mohrhauer, spécialiste de l'innovation et des produits

Les GEV sont économiquement supérieurs aux VEZ

Tobias Mohrhauer, 28 ans, travaille pour SWiBi dans la division Innovation & Produits depuis 2016. Après avoir terminé son master en sciences et technologies de l'énergie à l'ETH Zurich, il a acquis sa première expérience dans la gestion des produits du portail client en tant que stagiaire chez SWiBi. Après le stage de six mois, Tobias a initié et géré ses propres projets dans sa nouvelle fonction de spécialiste de l'innovation et des produits. Il y a un an, par exemple, il a mis en place la propre gestion de l'innovation de SWiBi, basée sur une plate-forme mature. Son savoir-faire étendu et extrêmement approfondi, qui s'étend bien au-delà du secteur de l'énergie, est un véritable enrichissement pour SWiBi en tant que prestataire de services dans l'ensemble du secteur des compteurs jusqu'à la caisse.

Dans ses temps libres, il pratique des sports de montagne - l'hiver sur les pistes de ski et l'été lors de grandes randonnées. Quand il fait mauvais temps, Tobias peut être trouvé en interne sur la console de jeu.

Tobias, explique-nous brièvement : Quelle est la différence entre les associations de consommation personnelle (EVG) et les associations de consommation personnelle (ZEV) ?

Avec la GEV, les clients individuels restent avec l'EF. Le propriétaire du système solaire reçoit l'électricité utilisée dans la communauté à de meilleures conditions. Avec le VEZ, tous les membres ensemble sont considérés par l'EF comme un prosommateur. L'EF facture ces clients à des conditions normales. Le VEZ lui-même doit allouer cette facture à ses membres en fonction de la consommation, ce qui est généralement fait par un prestataire de services.

Quelle est la solution la plus attrayante pour les propriétés ?

Dans la plupart des cas, il est moins cher et plus facile d'utiliser l'offre TOE de l'EF locale. Les systèmes de facturation existants peuvent ainsi être utilisés et les coûts de l'infrastructure de mesure sont également réduits grâce aux économies d'échelle. Bien entendu, cela présuppose que l'EF dispose d'une offre TOE.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour l'EVU ?

Les clients qui veulent utiliser leur propre consommation le feront. L'EVU dispose d'un avantage certain sur le marché si elle propose à ses clients des offres EVG individuelles à un stade précoce - l'EVU devrait saisir cette opportunité. Le SWiBi vous conseille dans la conception d'offres individuelles.

Pouvez-vous recommander des documents pour plus d'informations ?

Si vous voulez vous informer sur ce sujet sur Internet, vous trouverez rapidement beaucoup d'informations - mais c'est souvent contradictoire. C'est pourquoi je recommande les deux documents éprouvés de l'industrie ".Ligne directrice pour la consommation personnelle" pour la vue ZEV et "Manuel sur la réglementation de la consommation propre" pour la vue EVU.

Quel conseil donneriez-vous à un EVU si un client veut installer un ZEV dans sa région et qu'un TOE n'est pas une option ?

De la livraison du matériel à la facturation complexe, SWiBi peut vous aider en tant que fournisseur d'énergie et prendre en charge le traitement complet pour vous. Le principal avantage pour vous en tant que fournisseur d'énergie est que SWiBi communique en votre nom en tant que prestataire de services. En tant qu'EF, vous bénéficiez également d'un interlocuteur unique - SWiBi.

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

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Le boom du système PV : mise en service et certification

Lors de la mise en service et de la certification d'installations photovoltaïques, des prescriptions particulières doivent être respectées. Avec prévoyance, il faut clarifier quels documents doivent être soumis à quelles autorités et à quel moment - de la notification de l'installation au certificat de sécurité et au protocole d'acceptation.

Les systèmes photovoltaïques - également connus sous le nom de systèmes EEE - qui sont raccordés au réseau doivent être signalés à l'entreprise d'approvisionnement en énergie (EVU). Qu'est-ce que cela signifie du point de vue de l'entreprise de services publics et du point de vue du propriétaire ?

Voir EVU : La mise en service d'un système PV peut être combinée avec un contrôle par échantillonnage aléatoire

Pour que l'installation photovoltaïque puisse être mise en service à la date souhaitée, il est important que les parties concernées conviennent à un stade précoce d'une date de réception avec l'entreprise d'approvisionnement en énergie. Les inspecteurs SWiBi - en tant qu'autorités indépendantes - jouent le rôle d'interface entre le propriétaire, l'entreprise d'électricité, l'électricien et le constructeur du système. En tant que service supplémentaire pour l'entreprise de distribution, les inspecteurs procèdent à un contrôle aléatoire de l'installation photovoltaïque lors de la mise en service, de sorte que les experts n'ont à se déplacer qu'une seule fois sur le site.

Point de vue du propriétaire : Jusqu'à ce que l'installation PV soit prête à fonctionner, les points suivants doivent être clarifiés et coordonnés :

Jusqu'à ce que le système PV soit prêt à fonctionner, le propriétaire doit clarifier et coordonner les points suivants :

  • L'installation nécessite-t-elle un permis ?
  • Quelle documentation doit être soumise à qui ?
  • Fixer un rendez-vous avec toutes les parties pour la mise en service et l'acceptation.
  • Envoyer la documentation complète à Pronovo.

Certification jusqu'à 30 kVA

En tant que prestataire de services, SWiBi certifie également les installations jusqu'à 30 kVA pour le compte de l'entreprise de distribution. Outre l'avis d'installation, les documents suivants doivent être remis au gestionnaire du réseau de distribution :

  • Schéma de principe de l'installation avec le dispositif de mesure
  • Fiches techniques et déclaration de conformité pour modules PV et onduleurs
  • Informations sur le modèle de rémunération
  • Consommateurs d'énergie et type de rémunération

Participation active au document de l'industrie

Pour l'ensemble de la mise en service, de la réception et de la certification de l'installation photovoltaïque, un document industriel valable à l'échelle nationale est entré en vigueur avec les prescriptions de travaux. Giancarlo Kohl, Team Leader Control chez SWiBi, a participé activement à la révision en tant que membre du groupe de travail. Il est également membre du comité TK 64, au sein duquel il participe au renouvellement de l'INN 2020.

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Atelier spécifique au client sur le thème des communautés de consommation propre avec EW Wettingen

 

"L'atelier nous a apporté la clé d'un modèle de tarification pour les clients ECG. Enfin, nous sommes en mesure d'offrir un modèle qui nous convient à nous et à nos clients et qui peut être traité avec un effort raisonnable".

Peter Wiederkehr, directeur général, Elektrizitäts- und Wasserwerk Wettingen AG

Le sujet de la propre communauté de consommation (EVG) fait actuellement l'objet d'un vif débat dans le secteur de l'énergie. Quels sont les points à prendre en compte par une entreprise d'approvisionnement en énergie (EVU) ? Les spécialistes d'Elektrizitäts- und Wasserwerk Wettingen AG et de SWiBi l'ont mis au point dans un atelier spécifique au client.

La première chose à faire est de prendre des décisions fondamentales concernant le matériel et les méthodes de facturation.

Utilise-t-on des compteurs intelligents ou des compteurs de profil de charge ? La consommation propre doit-elle être calculée sur la base de la combinaison virtuelle de profils de charge ou au moyen d'une mesure du surplus ? La décision dépend de la stratégie de l'EVU en matière de planification du déploiement et de l'infrastructure matérielle existante.

Quels systèmes sont concernés dans le processus jusqu'à un décompte TEP ?

Cela peut varier en fonction de l'environnement système. Il est plus facile d'assurer un transfert ininterrompu des données jusqu'au règlement si les systèmes sont exploités par un seul fournisseur de services. Toutefois, il est également possible d'échanger des données entre différents fournisseurs de services.

L'objectif est de proposer une offre attrayante pour les clients ECG

Pour les clients EVG, la compétence et la confiance dans l'EVU ainsi que le prix du remboursement sont importants. C'est pourquoi EVU a besoin d'une commercialisation professionnelle et orientée client de l'offre EVG ainsi que d'un modèle de prix attractif. Grâce au relevé fixe des compteurs, les factures des comptes deviennent obsolètes, ce qui permet à l'EF d'économiser certains efforts administratifs et logistiques.

Exemples de calculs pour le nouveau système tarifaire

Après l'atelier, la coopération se poursuit. Parce qu'un nouveau produit signifie aussi un nouveau tarif pour l'EVU. Nous soutenons également Elektrizitäts- und Wasserwerk Wettingen AG sur ce point délicat. Sur la base des modèles de prix existants, nous proposons des solutions possibles au client. Il faut tenir compte du fait qu'au moins les coûts liés à la lecture des données, au financement du prix du point de mesure EDM et de la carte SIM sont couverts par l'entreprise d'approvisionnement en énergie.

Flashes d'informations

Forum sur l'innovation énergétique les 4 et 5 avril 2019

Pour la neuvième fois, des représentants du secteur de l'énergie se réuniront au Forum de l'innovation énergétique. Les pauses-café et le déjeuner offrent des occasions de premier ordre d'échanges ouverts entre collègues de l'industrie. Nous nous réjouissons d'un entretien personnel avec vous sur le stand de SWiBi dans la zone de mise en réseau.

Programme et inscription au www.innovationsforum-energie.ch

Directement à l'inscription

Remplacement du réseau 2G de Swisscom fin 2020

Afin de disposer de suffisamment de fréquences libres pour l'extension du réseau de communication mobile 4G et l'introduction de la 5G, Swisscom arrêtera fin 2020 la technologie 2G vieille de 25 ans (GSM, GPRS, EDGE). Avez-vous encore des modems compteurs 2G seulement ? Nous pouvons vous aider avec la conversion - contactez-nous.

Vers les informations de contact

Agenda

Sécurité des données et de l'information sur l'énergie des TPE
13 mars 2019, Hôtel Arte Olten
strom.ch

 

conférence photovoltaïque
26 + 27 mars 2019, Kursaal Berne
swisssolar.ch

FR
DE FR

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