Die SWiBi wirkt aktuell gleich bei zwei Leuchtturmprojekten des BFE mit. - SWiBi AG

SWiBiNEWS #24

SWiBi participe actuellement à deux projets phares de l'OFEN.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient chaque année des projets d'avenir dans le domaine de l'énergie. Les chercheurs testent leurs approches dans la pratique.

header_verrechnung_fre8216
EVG-ZEV

EVG UND ZEV: WIE
EST AVEC LA PROPRE CONSOMMATION
POUR FAIRE LE TOUR ?

Depuis le 1er janvier 2018, plusieurs consommateurs d'électricité ont la possibilité de s'associer pour leur propre consommation. Jusqu'à présent, ce règlement a soulevé de nombreuses questions. SWiBi conseille et présente des options pour les entreprises d'approvisionnement en énergie (EVU).
 

Pour comprendre sans peine la différence entre les communautés d’autoconsommation et les GCP

En principe, il y a deux termes à distinguer lorsqu'il s'agit de la consommation propre : Association pour la consommation propre (EVG) et association pour la consommation propre (ZEV). Dans un EVG, tous les locataires restent clients de l'EVU local et reçoivent leurs factures d'électricité comme auparavant. Le gestionnaire de réseau reçoit de l'EF une rémunération pour l'électricité produite, qui a été injectée dans le réseau et distribuée aux locataires. Les participants à un GEV restent des consommateurs finaux au sens de StromVG et StromVV et peuvent donc à tout moment revenir à la fourniture complète par l'EVU. Un ZEV, en revanche, est perçu par l'EF comme un client unique n'ayant qu'un seul point de mesure. L'opérateur ZEV est responsable de la distribution des factures au sein du ZEV.

Utilisez SWiBi comme un partenaire bien connecté

SWiBi propose des solutions prêtes à l'emploi attrayantes pour la facturation de ZEV pour le compte de votre fournisseur d'énergie, afin que vous puissiez continuer à entretenir une relation client solide avec vos clients existants dans la zone du réseau. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider à développer votre propre offre EVG ou ZEV. En tant que fournisseur d'énergie, vous bénéficiez des connaissances de nos spécialistes et de notre vaste réseau industriel grâce à un large éventail de services de conseil.

kundencenter_fre8309

cryptage des données
entre le compteur et le concentrateur de données

Le cryptage multiniveau des données est utilisé pour la haute sécurité du transfert des données entre le compteur et le DC. Cela permet d'éviter des surprises désagréables dans le réseau, telles que la mise en marche et l'arrêt incorrects des chaudières.

Master Key

Ceci est nécessaire pour la création de nouvelles clés. L'EVU détermine la durée de vie des différentes clés. La clé passe-partout est chargée une fois dans le compteur. L'importance de la clé passe-partout est énorme. En cas de perte, le compteur doit être mis en mode usine pour pouvoir charger une nouvelle clé passe-partout. Cela entraînera également un recalibrage.

Global Authentication Key

Cette touche permet de vérifier l'identification de l'appareil : DC égale DC ; compteur égale compteur
Cela permet d'éviter une "attaque de l'homme du milieu".

Global Unicast Encryption Key

Ceci est utilisé pour crypter la communication entre le DC et l'appareil de mesure. Puisque le compteur et le DC ont la même clé, il s'agit d'un cryptage symétrique.

Scénarios désagréables possibles

Si un pirate informatique avait trouvé un moyen de déchiffrer le cryptage et d'influencer ainsi la communication entre le DC et le compteur, ce qui suit serait concevable:

  • Avec une seule commande, toutes les chaudières seraient éteintes en permanence, de sorte que les clients n'auraient plus d'eau chaude.
  • Le disjoncteur serait coupé de sorte que tous les clients n'auraient plus d'électricité.
  • Lors d'une étape d'extension ultérieure avec contrôle dynamique de la charge, par exemple, toutes les chaudières, pompes à chaleur, stations de remplissage électriques, etc. pourront être mises en marche ou arrêtées à l'heure du déjeuner. Cela pourrait surcharger le réseau et entraîner des arrêts d'exploitation.
  • Avec les actions susmentionnées, le pirate pourrait surcharger complètement le canal de communication en envoyant des trames après l'envoi de la commande, de sorte que l'EVU n'aurait plus la possibilité d'intervenir du tout.
  • En transmettant des données de qualité réseau incorrectes, l'EF peut également provoquer un sinistre en mettant en marche ou en arrêt l'appareil de manière incorrecte.
  • Un vol de données entraînerait des atteintes à la vie privée avec toutes les conséquences négatives que cela comporte.

vers la gestion des compteurs

Projet "Optiflex" avec Fleco Power en phase de test

Projet d'avenir

SWiBi est un prestataire de services énergétiques de longue date pour l'exploitation des installations de la commune politique d'Amlikon-Bissegg et met en œuvre, avec ses partenaires Fleco Power, EKT et Adaptricity, le projet pilote "OptiFlex" parrainé par l'Office fédéral de l'énergie suisse.

Pourquoi Amlikon-Bissegg comme zone d'essai

Le projet pilote est testé dans trois réseaux de distribution du canton de Thurgovie, dont Amlikon-Bissegg. La zone d'implantation de l'usine de la commune politique d'Amlikon-Bissegg a déjà été entièrement déployée avec des compteurs intelligents et joue ainsi un rôle de pionnier dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Il y a également de nombreuses installations photovoltaïques et une installation de biogaz dans cette zone de réseau. Les deux types de système sont particulièrement adaptés à la phase de test.

Optimisation pour EVU

L'objectif du projet est de permettre aux gestionnaires de réseau de stabiliser leurs réseaux grâce à un contrôle intelligent des systèmes d'énergie renouvelable et, par exemple, de mieux contrôler
les pics de consommation. Les installations de biogaz, en particulier, constituent un pilier majeur, mais aussi les technologies telles que le photovoltaïque, le stockage de batteries et les véhicules électriques.

Utilisation des données sur l'énergie

SWiBi, en tant que fournisseur de données énergétiques d'Amlikon-Bissegg, fournit les données nécessaires pour réaliser des optimisations. Ce projet pilote montre à quel point les données sur l'énergie sont polyvalentes et importantes et comment elles deviennent de plus en plus importantes.

La réduction des coûts : un succès positif

L'amélioration des possibilités de prévision et le contrôle direct des systèmes du réseau, fournis par le projet OptiFlex, peuvent, par exemple, interrompre les pointes du réseau en amont et réduire ainsi les coûts d'approvisionnement en énergie pour les clients finaux. Les nouvelles énergies renouvelables soutiennent ainsi le réseau sans nécessiter d'expansion coûteuse.

Pascal-Wilhelm_hoch
Entretien avec Pascal Wilhelm, Chef de projet SMARTPOWER, Spécialiste système SMARTPOWER,

Projet pilote de gestion des données de mesure SMARTPOWER lancé avec succès

Pascal Wilhelm, 39 ans, a rejoint SWiBi en 2009 en tant que spécialiste des systèmes de gestion des données de mesure. En plus de son domaine d'activité exigeant, il est également impliqué dans le groupe d'utilisateurs AIM de Landis+Gyr. Il a commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage d'électricien, puis a suivi une formation technique continue. Il consacre son temps libre avant tout à sa jeune famille. Pascal se caractérise par sa forte envie de toujours essayer quelque chose de nouveau. Son sens distinct de la créativité l'aide à ne pas arrêter même les expériences les plus folles. Par sa curiosité et son ambition, il développe constamment de nouvelles idées qui mènent à des innovations et finalement à une efficacité accrue.

SMARTPOWER - que signifie ce terme prometteur?

Smartpower est basé sur un modèle tarifaire de puissance pour le consommateur d'énergie, une solution de comptage intelligente et la possibilité de visualiser et de contrôler dynamiquement la consommation d'énergie en temps réel. Le point central de Smartpower est le Smart Manager, c'est-à-dire la passerelle de communication intelligente. Il est le centre de tous les mécanismes d'intelligence et de contrôle et assure la communication avec le compteur.

Les EVU ont-ils besoin de conditions spéciales pour l'utilisation de SmartPower?

Non. Le Smart Manager est conçu pour remplacer le récepteur de contrôle des ondulations. Cela rend le changement très facile et rapide.

Quels sont les avantages de SMARTPOWER pour le client?

En plus des valeurs en temps réel clairement affichées, le client voit également ses données de consommation sur son appareil. Le Smart Manager contient quatre contacts de commutation que le client peut activer et désactiver lui-même. Cela leur permet de maîtriser leur consommation et est récompensé pour une utilisation optimale.

Quel type de communication est utilisé pour lire le Smart Manager?

Une technologie de lignes à haute tension est utilisée dans le cadre du projet pilote actuel. Sur chaque appareil, il est toutefois toujours possible de communiquer par le biais d'une clé UMTS en tant que connexion point à point.

Quelle est votre première conclusion après la phase du projet pilote?

Les premières installations ont été très réussies. J'ai pu m'appuyer sur une équipe de déploiement expérimentée. Grâce à leurs connaissances, ses membres ont été en mesure de fournir aux clients pilotes des informations correctes et fondées, de sorte qu'ils ont participé au projet avec beaucoup d'enthousiasme. Le matériel correspondait bien à l'installation, de sorte que le feedback était toujours positif. Les clients attendent avec impatience les multiples possibilités que leur offre le Smart Manager.

La phase du projet pilote se termine au quatrième trimestre. Quels sont les plans pour l'avenir?

Les différentes fonctions du système sont actuellement testées et les processus optimisés, de sorte que nous pourrons ensuite commencer le déploiement dans la zone de couverture de Repower comme prévu début 2019.

 

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et bonne chance avec le projet.

Quartierstrom-Projekt

Gestion des données sur le premier marché local de l'électricité en Suisse

L'idée de base est de consommer localement l'électricité produite localement. A cette fin, un marché local de l'électricité est en cours d'établissement dans la région pilote de Walenstadt. Le tarif est déterminé par l'offre et la demande de tous les participants et la transaction est automatiquement traitée via une chaîne de blocs. Dans ce projet phare de l'OFEN, SWiBi est responsable de l'acquisition et de la mise à disposition de matériel ainsi que de l'acquisition et du traitement des données.

Quartierstrom - plus qu'un simple développement technique

Un quartier produit, consomme et commercialise de l'électricité sur son propre marché local. L'achat et la vente sont traités via une technologie de chaîne en bloc - une nouvelle approche qui soulève de nombreuses questions : Quelle technologie est utilisée pour traiter les transactions sur le marché local ? Une chaîne de blocage convient-elle ? Comment se comportent les utilisateurs ? Comment les modèles d'affaires doivent-ils être conçus ? Est-il judicieux, d'un point de vue économique et écologique, et dans des conditions cadres appropriées, que les ménages d'une communauté soient autosuffisants dans une large mesure ? Dans le cadre du projet phare "Quartierstrom" de l'OFEN, la nouvelle approche est considérée de manière globale. Les questions en suspens seront clarifiées par des analyses du comportement des utilisateurs et par le développement de nouvelles technologies et de nouveaux mécanismes de marché.

Le rôle du SWiBi

Dans ce projet, SWiBi est responsable d'une part de l'achat du matériel et de son paramétrage et d'autre part, les spécialistes assurent une communication parfaite dans le cercle des compteurs et l'attribution des IP aux compteurs intelligents. Un RPV spécial sera mis en place pour les IP framboises afin de les sécuriser.

Energiedatenmanagement_News

LES TRAVAUX D'EAU ET D'ÉLECTRICITÉ
WALENSTADT FAIT CONFIANCE À LA TÉLÉRELÈVE DES COMPTEURS
ET LA GESTION DES DONNÉES ÉNERGÉTIQUES
au SWiBi

 

"Chez SWiBi, j'apprécie le contact personnel et la proximité avec le client. SWiBi est à l'aise dans l'ensemble du processus de création de valeur de M2C et y possède l'expertise nécessaire. Nous avons donc le sentiment d'être entre de bonnes mains et en sécurité et de bénéficier d'un fort soutien pour les projets innovants."

Christian Dürr, directeur général, Wasser- und Elektrizitätswerk Walenstadt

Début 2018, Wasser- und Elektrizitätswerk Walenstadt (WEW) a confié à SWiBi ses prestations de télérelève et de gestion des données énergétiques. Les spécialistes de SWiBi ne s'occupent pas seulement des affaires courantes dans les deux domaines, ils assistent également le WEW en matière de communication.

Après la lecture, les données sont envoyées selon SDAT-CH.

Les compteurs sont télérelevés quotidiennement et les données de la courbe de charge ¼-h sont envoyées à l'EDM. Dans la gestion des données énergétiques, les données sont préparées pour la transmission des données conformément à SDAT-CH
et l'échange avec les partenaires du marché.

Reporting spécifique au client

SWiBi a créé un système de reporting spécifique au client pour PEE. Le reporting est utilisé pour une clôture mensuelle et un contrôle budgétaire efficaces. En outre, toutes les données sont intégrées pour une comptabilité analytique efficace du réseau.

La sécurité grâce à une grande expérience

Il est important pour WEW de pouvoir confier ses services de télérelevé de compteurs et de gestion des données énergétiques à un partenaire expérimenté. Cela fournit l'assurance nécessaire que le travail sera effectué de manière conforme et fiable, même dans des conditions de marché changeantes.

Prise en charge du réseau de fibres optiques

La zone de la centrale hydraulique de Walenstadt est entièrement équipée d'un réseau de fibres optiques. Sa technologie IP offre les avantages suivants pour le relevé de compteurs à distance
de nombreux avantages - par exemple l'accès direct aux compteurs. Cela permet d'éliminer beaucoup plus efficacement les sources d'interférences pendant les interruptions. Lors de la mise en service de nouveaux compteurs ou
lors d'un changement de compteur, les spécialistes SWiBi assistent personnellement les monteurs WEW afin que la connexion puisse être réalisée rapidement et directement dans le système.

Flashes d'informations

Enregistrer la date : SWiBi-Fachanlass

Que faut-il prendre en considération en ce qui concerne la sécurité et la protection des données dans le secteur de l'énergie ? Des présentations pratiques lors des manifestations spécialisées de SWiBi vous indiqueront quelles mesures sont nécessaires et dans quelle direction l'ensemble du projet est en train de se développer.

Réservez dès aujourd'hui pour l'événement spécial SWiBi du 20 ou 22 novembre 2018. Des informations plus détaillées sont disponibles en permanence à l'adresse suivante www.swibi.ch publié.

Nouveau film SWiBi sur le site et Youtube

Notre objectif tout au long du processus de passage du compteur à la caisse est de protéger les données de vos clients. Voyez par vous-même dans le nouveau film que rien n'est trop loin ou trop caillouteux pour l'agent SWiBi: www.swibi.ch

Suivez-nous sur nos canaux en ligne LinkedIn et Youtube! Ainsi, vous restez toujours à la pointe de l'actualité - tout sur votre énergie.

Agenda

conférence des directeurs commerciaux
4 + 5 septembre 2018, Zurich Marriott Hotel
vertriebsleitertagung-energie.ch

 

conférence des gestionnaires
13 + 14 septembre 2018, Seehotel Waldstätterhof Brunnen
strom.ch

 

swissmig
26 octobre 2018, Samsung Hall Dübendorf
swissmig.ch

FR
DE FR

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer la convivialité. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de confidentialité. De plus amples renseignements sur le

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Fermer